le caractère chez le beauceron
Sous ses dehors rugeux, le beauceron voue une véritable passionpour son maitre. Très affectueux, voire carrément collant, le beauceron n'aime rien tant qu'être près de son maître ... et même très près ! La tête poqée sur la jambe, ou encore l'épaule contre le genou, ce son des chien qui on besoin d'affection et de beaucoup de contacte avec leur maître ... Les allergiques aux chiens collant s'abstenir.
Le beauceron à tendance à s'attacher totalement à sa famille, voire à un seule membre de celle-ci. Mais encore faut il l'avoir mérité. Car le beauceronn'est pas comme les autre chien de berger, car au niveau éducation il n'est pas question d'approximation.
Un dévouement sous condition
Il faut savoir doser intelligement affection et fermeté, réconpense et punition. Très intelligent, toujours prêt à apprendre, le beauceron se met en quatre pour satisfaire son maître à condition que celui-ci sache mener son education avec doigté. Avec le beauceron, il faut savoir varier les plaisir et alterner les exercice et les séances de jeux et de caresse. Ainsi il sera le meilleur des élèves ! Il accomplira alors les missions les plus difficiles dans le seule but de faire plaisir a son maître.
Un caractère bien trempé
Il ne faut pas oublier que le beauceron est un chien fière que se soit d'allure ou de caractère. Par contre si son maître se montre équitable envers lui, il saura lui donner satisfaction. Une caresse est la meilleur des récompenses qu'on puisse lui offrir.